Bonjour, vous êtes sur la page de présentation de la section syndicale de la Société Centum ADENEO

Délégué Syndical : Fabrice POUYET site de Toulouse / fpouyet@centumadeneo.com / 06.82.11.74.98

Le rôle du Délégué Syndical

Porter les revendications

Le rôle du délégué syndical est très distinct du rôle du délégué du personnel.

Contrairement aux délégués du personnel qui présentent les réclamations des salariés à l’employeur, les délégués syndicaux, présentent les revendications des salariés.

Une revendication est une demande d’amélioration des droits des salariés.

Les délégués syndicaux ont donc un rôle de négociation avec l’employeur. Ils cherchent à obtenir de nouveaux droits et une amélioration des conditions de travail du salarié.

Négocier les accords et conventions

Le délégué syndical a pour rôle de négocier les conventions et accords d’entreprise concernant les salaires, la durée et l’organisation du temps de travail, les formations professionnelles, etc.

L’employeur doit tous les ans prendre l’initiative d’organiser une négociation avec les délégués syndicaux de l’entreprise sur ces points. L’employeur doit avoir consulté certains rapports pour cette négociation (emploi des travailleurs handicapés, égalité homme / femme, bilan annuel du travail à temps partiel, etc.).

Lorsque aucune négociation n’a eu lieu avec les délégués syndicaux au cours des 12 derniers mois, l’organisation syndicale peut en faire la demande. L’employeur est tenu d’organiser une négociation dans les 15 jours qui suivent cette demande.

Les délégués syndicaux sont aussi amenés à négocier le protocole d’accord préélectoral relatif à l’organisation des élections des représentants du personnel.